La carte verte une voie pour une résidence permanente américaine

carte verte

Les États-Unis sont une destination de rêves pour la plupart des gens. Cependant la procédure à suivre pour pouvoir venir s’y établir et y vivre n’est pas une tâche facile. La « Green Card » ou la fameuse carte verte est la clé qui ouvre les portes pour le rêve américain. Obtenir sa carte verte pour une résidence permanente américaine est un travail de longue haleine, mais la conserver aussi est toute une autre histoire. Nous vous expliquerons de façon concise, mais claire les procédures.

Comment obtenir une carte de résidence permanente américaine?

La carte verte permet aux ressortissants étrangers de s’installer aux USA de façon permanente en tant que résident et de travailler librement sans quelconque contrainte. L’obtention de la « Green Card » est cependant soumise à certaines conditions d’éligibilité.

  • Les liens familiaux : les conjoints ou enfants d’un citoyen américain ou d’un résident permanent peuvent bénéficier de la carte verte.
  • L’investissement : les investisseurs étrangers ayant une capacité d’investissement minimum d’un million de dollars peuvent s’installer aux USA et créer leurs compagnies sous condition d’embaucher 10 citoyens américains ou des propriétaires de carte verte.
  • Le travail : il existe différents types de visa de travail aux États-Unis H1B, E2, L, O, P,… à chaque type de contrat correspond un type de visa. Pour les visas de travail la particularité de la procédure est que c’est l’employeur qui doit déposer la demande et non le travailleur. Elle consiste à émettre une certification de travail par le biais d’un appel à candidatures pour un recrutement à un ou des postes bien précis. Deux annonces au minimum doivent être faites dans le journal du dimanche pendant une période de 1 à 6 mois. A l’issu du recrutement l’employeur doit adresser une demande de certification de travail correspondant au poste recruté qui sera étudié et validé entre 45 à 60 jours. Une fois la certification obtenue la demande de résidence permanente américaine est soumise au centre d’immigration.

Pour les catégories L ou O la demande de « labor certification » n’est pas indispensable la demande de carte verte peut être faite directement par l’employeur. Pour les demandeurs d’asile politique il faut d’abord avoir un permis de travail qui est valable pour un an avant de pouvoir demander l’obtention d’une carte verte.