C’est les vacances. Une idée de destination commence à germer dans la tête. Petit à petit elle prend forme, se précise. Oui, pourquoi ne pas s’évader en Louisiane ? Que peut-on y découvrir ? Quand et comment la visiter ?
Pourquoi s’évader en Louisiane ?
Question des plus pertinentes, s’il en est. Louisiane compte une des prisons réputées ne laisser s’évader aucun de ses prisonniers. Pourtant c’est une destination qui vaut vraiment le détour. Pour les mélomanes, avertis ou non, c’est l’endroit rêvé pour passer ses vacances. La musique est partout dans la ville : dans la rue, dans les bars et ailleurs encore. Elle vous prend dès le lever du jour, jusque tard dans la nuit. Bien que la Louisiane soit presque instinctivement liée au jazz, en fait on y croise pratiquement tous les styles de musique. Pour les amoureux de la nature, c’est une destination des plus prisées. Le voyage va permettre de faire connaissance avec l’Amérique profonde et même l’arrière-pays de l’arrière-pays, s’il est permis de s’exprimer ainsi. L’eau est présente partout. Il y a la rivière Mississipi, les marécages, les forêts, les oiseaux qui peuvent faire la joie des ornithologues. Le silence entrecoupé de chants d’oiseaux, de cigales, de bruits du vent dans les arbres en font un endroit paradisiaque, propre à faire oublier le monde. Maintenant quand et comment s’évader en Louisiane ?
Quand et de quelle manière découvrir la Louisiane ?
Le meilleur moment pour aller s’évader en Louisiane est au printemps ou en automne. Pour les amateurs de musique, il est de bon conseil de faire coïncider l’évasion avec le Festival de jazz de la Nouvelle-Orléans. Quant à ceux qui ont un penchant pour le tourisme écologique, le meilleur moyen de découvrir la Louisiane est sur l’eau, dans les marécages : une multitude d’espèces d’oiseaux en sont les hôtes ainsi que ce grand monstre qu’est l’alligator. Enfin ceux qui ont envie de découvrir l’arrière-pays dans toute sa splendeur, un voyage en automobile est le moyen le plus indiqué. Cela permet de découvrir toute la beauté du paysage de campagne : les forêts, les bétails qui sont parqués dans la verdure, les maisons riches d’histoire dans les différentes plantations qui parsèment le comté, ou plutôt la paroisse comme il est dit ici.