L’ESTA ou Electronique System for Travel Authorization est un document qui vous permet de vous rendre aux USA sans forcément détenir le visa. Il est néanmoins limité uniquement aux voyages touristiques et d’affaires avec une d’une durée maximum de 90 jours. Lorsque vous n’avez pas d’ESTA ou que celui-ci est arrivé à expiration, il est souhaitable de ne pas insister, car les risques sont énormes et peuvent même vous coûter votre liberté. Découvrez dans la suite de cet article ce que vous risquez en voyageant sans votre autorisation ESTA.
L’ESTA, un document obligatoire pour entrer sur le territoire américain
Ils sont des milliers à fouler chaque jour le sol américain, pourtant tous n’y vont pas pour les mêmes causes. Et à ce propos, il faut dire que les conditions d’accès ne sont pas non plus les mêmes. Lorsqu’il s’agit d’un court séjour pour des raisons touristiques ou affaires, le visa peut être remplacé par l’ESTA. En effet, il s’agit d’un document simple d’accès et financièrement moins lourd que le visa.
Seulement, par sa simplicité, l’ESTA facilite la fraude et les mensonges. En effet, certaines personnes de mauvaise foi font des retenues sur la cause de leur voyage, d’autres se permettent de dépasser le délai, d’autres encore s’entêtent alors que leur demande d’ESTA a été refusée. Cet état de choses a donc alerté la police ainsi que la douane américaine qui effectuent une veille rigoureuse avec des sanctions en cas d’infraction.
Quelles sont les sanctions en cas d’infraction ?
Aux États-Unis, chaque profil d’étranger qui entre est méticuleusement étudié, alors à défaut du visa, il vous faut absolument présenter une autorisation ESTA avant de pouvoir traverser une frontière. À cet effet, lorsque vous ne détenez ni l’un ni l’autre vous serez non seulement interdit d’entrée dans le pays, mais aussi ils sont en mesure de vous bloquer l’accès aux USA pour une longue durée. Plusieurs situations peuvent être considérées comme fraude liée à l’ESTA :
- insister malgré le refus de la demande d’ESTA
- demande d’ESTA pour une condition de séjour de visa
- rester plus de 90 jours avec l’ESTA.
Lorsque vous restez dans le pays après la durée inscrite sur l’ESTA, ceci est considéré comme un délit. Vous serez donc considéré comme un immigré clandestin et traité comme tel. Vous encourez à cet effet, une peine d’emprisonnement allant de deux à six mois ainsi qu’une amende.
L’autre catégorie de fraude sévèrement punie par les fédéraux américains concerne les voyageurs qui font une demande d’ESTA pour un séjour normalement adapté aux réalités d’une demande de visa. En effet, certaines personnes profitent de la demande d’ESTA pour entrer dans le pays et ensuite faire des projets de vie ou y travailler. Lorsqu’ils sont démasqués, ces individus sont traités comme des criminels et les procédures juridiques dans ce cas, sont pénales.
Que faire ?
Les forces de l’ordre américaines sont très rigoureuses sur la question d’étrangers non en règle. Il faut donc faire le maximum pour respecter lesdites règles. Lorsque votre demande est rejetée ou mise en attente ou encore lorsque votre délai est passé, n’insistez pas. Il ne sert à rien de ruiner son séjour ou mettre en péril sa liberté pour une situation qu’on pourrait prévenir. Surtout, évitez de prendre à la légère cette demande électronique qui n’a l’air de rien.