Trouver un job aux États-Unis : un défi à relever

trouver un job

Décrocher un job aux États-Unis ouvre toutes les portes afin de pouvoir s’y établir. Où et comment trouver du travail ? Quelle procédure suivre pour finaliser le départ définitif ?

Comment trouver un job aux États-Unis ?

Le premier pas à franchir dans le but de s’installer aux États-Unis c’est de tout faire pour y trouver un emploi. En effet, subvenir à ses propres besoins est un impératif incontournable. Que faire pour trouver un job aux États-Unis ? Il existe plusieurs moyens de trouver un emploi stable aux États-Unis. L’un d’entre eux consiste à consulter les annonces dites classées dans les journaux. Beaucoup d’offres d’emploi y sont postées. C’est au futur candidat à l’immigration de faire son choix, en correspondance avec ces qualifications et son niveau d’études. Autre canal tout aussi efficace est de surfer sur le net. Plusieurs entreprises américaines y publient des offres d’emploi auxquelles le candidat peut répondre. Sinon il est tout aussi possible de faire jouer son réseau de connaissances. Ce peut être d’anciens camarades de classe, d’université qui ont réussi à émigrer vers les USA. Ils peuvent donner de petits conseils utiles pour les démarches à suivre. Dans la même veine, des connaissances établies par l’intermédiaire des réseaux sociaux sur le net peuvent également être d’un grand secours, surtout s’ils détiennent une place importante au sein de l’entreprise pour laquelle le demandeur d’emploi envisage de travailler. D’autres moyens encore sont à disposition dont la candidature spontanée. Elle doit être adressée à une personne ayant un pouvoir décisionnel en termes de recrutement de nouveaux employés.

Les démarches à suivre pour concrétiser l’immigration

Un point essentiel à retenir : pas de visa, pas d’immigration possible. Travailler aux States sans avoir de visa signifie le faire en tant que clandestin. C’est à éviter absolument, car les mesures répressives risquent d’être lourdes si l’on se fait attraper. Il y a plusieurs types de visa. Le seul dont il sera fait mention ici est le visa H1-B. Il est généralement accordé à des candidats de valeur et à fort potentiel, ayant au moins le BAC+4. Son avantage c’est que c’est l’entreprise qui recrute qui va s’occuper des démarches administratives en vue de son obtention. Ce qui veut dire qu’il faut d’abord avoir signé un contrat avec celle-ci pour en bénéficier. Avec la remarque qu’elle n’est valide que pour 3 ans et n’est renouvelable qu’une seule fois.